Communication à nos adhérents
Réponse aux rumeurs de nos liens avec d’autres….
Chers collègues, l’année 2020 a été pour la France, pour notre CEA et pour notre syndicat CFE-CGC une année inédite et difficile. Nous avons tenté de maintenir entre nous, l’esprit collectif qui a pu nous faire tenir durant des moments difficiles.
En plus de vous remercier chaleureusement pour votre confiance, qui nous donne la force de nous battre pour vous défendre et pour défendre les programmes qui fondent le CEA, nous souhaitons vous rappeler quelques éléments fondateurs de notre syndicat. En réaction à une musique assez désagréable menée par des personnes voyant d’un mauvais œil la force de notre collectif, les résultats de notre travail et de notre indépendance (ou plutôt notre dépendance à nos valeurs et à ceux qui nous font confiances c’est à dire vous les militants, les adhérents et les sympathisants).
En préambule nous tenons à remercier les élus et les militants qui sont présents pour faire exister la CFE-CGC. C’est un travail souvent ingrat, difficile que vous ne voyez pas forcément sur lequel nous préférons l’action à la communication. Les exemples sont nombreux. CSE, CSSCT, ALAS, COMINAT, CCAS, commissions des carrières, nombreuses commissions auxquelles nous siégeons, les négociations toujours plus nombreuses (congés crise covid, mutuelle, convention de carrières, égalité H/F, Handicap,). A chaque fois notre but est clair : défendre les valeurs du CEA, du Sictam CFE-CGC et de ses adhérents.
Nous comprenons que nous puissions déranger : nous travaillons, nous produisons (positions Post 2020, période COVID et PRA, intéressement, négociation Mutuelle et dernièrement les prises de positions sur la suppression du VISIATOME et sur la LPPR, sur le dialogue social qui est mal en point au CEA).
Oui nous travaillons, avec sérieux, respect mais également exigence en instruisant et en connaissant nos dossiers.
De là des accusations reviennent régulièrement nous concernant. Répondons-y franchement :
La CFE-CGC suit trop d’autres syndicats (aujourd’hui la CGT hier la CFDT)
Pour dénigrer le travail et la force de penser de notre syndicat, de votre syndicat, nos détracteurs n’ont pas d’argument plus abaissant que de nous considérer incapables de penser par nous-mêmes…
La CFE-CGC suit un seul syndicat : la CFE-CGC. Ses valeurs. Celles d’un syndicat indépendant dont les objectifs sont la défense du CEA, de ses programmes et de ses salariés.
Pour reprendre littéralement la charte des valeurs de la CFE-CGC : « La CFE-CGC s’adresse aux classes moyennes tout en gardant sa spécificité qui est d’être la voix des techniciens, agents de maîtrise, force de vente, cadre, ingénieur et ceux qui ont vocation à le devenir : c’est-à-dire à des salariés dans les fonctions comportent responsabilité initiative et/ou commandement. Ceci pour les secteurs privés, nationalisés, public, ou pour la fonction publique. »
Il n’y a pas à chercher plus loin la CFE-CGC n’est ni la CFDT, ni la CGT, ni FO, ni la CFTC, ni le SPAEN.
La CFE-CGC est LA CFE-CGC et nous en sommes fiers.
Alors oui, à Marcoule et au niveau national, nous sommes convaincus que seuls nous aurons du mal à faire entendre une voix forte et efficace pour les salariés .Compte tenu des résultats des élections de 2019, un accord majoritaire à 50% ne peut être signé que par l’association minimale de deux des trois Organisations syndicales représentatives du CEA : CFE-CGC,CFDT,CGT.
Vous l’avez vu, notre alliance avec la CFTC sur plusieurs sites, nous a permis d’être plus forts et d’être la 2e force syndicale du CEA.
Oui nous travaillons avec tous les syndicats , avec nos lignes rouges et des points de désaccords. Mais si avec nos collègues de la CGT, de FO, du SPAEN, de la CFTC ou de la CFDT nous avons des points de convergences, nous sommes fiers de pouvoir apporter au service des salariés un syndicat qui favorise une bonne entente intersyndicale majoritaire voire unanime, gage d’écoute et de respect. Nous œuvrons pour la Co Construction, non la Co Gestion ! Parfois nous refusons de signer des accords : BDES (accord restrictif par rapport au code du travail !), intéressement 2021 mettant en opposition des catégories de salariés au détriment d’une catégorie pourtant majoritaire au CEA (Annexes 1).
Cela dérange.
Mais si le syndicat unique n’existe pas (et c’est heureux), il est dangereux dans ces temps d’être divisés comme de vouloir nous diviser. La CFE-CGC est indépendante et nous avons des idées, des positions et une compréhension des sujets (grâce à vous qui nous remontez des informations).
C’est pour cela que nous tendons la main à qui veut bien travailler avec nous. Etre le moteur d’un front commun est indispensable face à des dérives que nous ne pouvons accepter car contraires à nos valeurs.
C’est la raison pour laquelle si une cause le mérite, notre syndicat sera solidaire avec d’autres forces syndicales dans le respect de nos valeurs, notre ADN, nos exigences et nos lignes rouges.
« La CFE-CGC c’est le syndicat de la direction »
Toujours la même rengaine. Quoi de mieux pour discréditer l’intelligence que de la rendre forcément « soumise » ou « à la solde d’un pouvoir ».
Nous sommes fiers de compter dans nos sympathisants des managers, des membres de la direction qui font partie de la famille CFE-CGC et contribuent à notre travail et à la compréhension des enjeux du CEA… De la même manière, nous sommes fiers de représenter toujours d’adhérents techniciens, cadres ou agents de maitrise pour nous nous parler quotidiennement et concrètement des activités au plus proche du terrain.
Pour autant c’est notre indépendance qui fait notre force. Notre vision de « partenaire social » et d’être un partenaire qui soutient (encore faut-il que la direction veuille être soutenue), nous encourage.
Notre rôle n’est ni de donner des leçons, ni de donner des bons et des mauvais points mais nous défendons toujours le CEA et ses salariés (tous ses salariés de l’exploitant jusqu’aux membres de la direction) et nous avons conscience de la pression croissante, parfois délirante mise sur les collaborateurs, les managers et sur la direction.
En témoigne un courrier poignant et émouvant qui a été lu par la CFE-CGC en COMINAT lors du premier confinement.
Cette indépendance nous permet également d’indiquer, les yeux dans les yeux, en tant que partenaire social responsable, à la direction qu’elle commet parfois, à notre sens, des erreurs.
La gestion de la communication sur le VISIATOME est un des derniers exemples en date …
Indépendants, force de proposition, modérés, respectueux mais exigeants et fermes dans nos valeurs.
Pour terminer nous avons souvent employé le terme indépendance mais la CFE-CGC n’est rien sans ces militants, adhérents et sympathisants.
Nous sommes dépendants de vous, de ce collectif. Nous sommes à votre service, la porte est ouverte à toutes les bonnes volontés qui voudraient nous aider à valoriser le CEA, ses programmes et ses salariés.
Nous ne sommes pas des syndicalistes professionnels, nous travaillons chacun dans nos départements, nos groupes, nos laboratoires.
Merci en tout cas votre soutien et votre aide.